top of page

Bonjour à vous, Etranger qui atterrissez sur cette page.

 

​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les milliers de questions qui vous viennent en tête, la première et la plus cruciale est sans aucune doute :  

Mais où suis-je?

 

Bien, réponse : vous êtes sur mon Blog (oui, merci, mais encore...). 

Je m'appelle Manon Pincaut, j'ai 22 ans, j'habite à Nancy, et je suis une jeune Marketeuse en devenir.

 

Je m'explique. Je suis actuellement en Première Année de Master (outch ça fait mal), en Commerce et Marketing. Je suis en Alternance, c'est -à-dire que je suis trois jours par semaine en entreprise, et les deux autres jours en cours. 

Je travaille pour l'entreprise Engie (vous savez, les pubs pour l’électricité verte qui passent 150 fois par jour à la télé) en tant qu'Assistante Marketing et Communication. 

C'est la deuxième année que je fais mes études en Alternance. Au delà de l'aspect monétaire (qu'on ne peut évidemment pas écarter hein, faut pas rêver), j'avais besoin de sortir des bancs de l'école et des très théoriques cours de la Faculté pour voir ce qu'était réellement le monde du travail.

 

Mais revenons un peu en arrière : J'ai grandi dans un petit village, à côté de Reims, en Champagne-Ardenne. Toute ma vie, j'ai été passionnée par l'Art et la Culture. Affublé du surnom de "Rêveuse" durant toute mon enfant, puis de "Pile Electrique" plus tard, j'ai toujours été une touche à tout: La peinture, la danse, la musique, j'ai toujours enchaîné des hobbies, tous plus passionnants les uns que les autres. C'est vers l'âge de 13 ans que je me suis réellement pris de passion pour deux choses: la Musique, et Internet et ses nombreux usages. 

C'est au lycée Georges Clémenceau, à Reims, que je préparais mon baccalauréat. C'est durant cette période que je me pris d'intérêt pour les Sciences Economiques et Sociales. Ce fut à cette époque que je commençais alors à m'intéresser au Commerce, au Marketing et à la Communication. 

Après avoir obtenu mon baccalauréat, n'ayant à vrai dire pas d'idée fixe sur mon avenir, je décidais de tenter une année d'Hypokhâgne, en délaissant alors malgré moi le Marketing... Cela ne me plut pas, cela ne me correspondait pas. Je pris conscience de la voie vers laquelle je souhaitais m'orienter, et à la prochaine rentrée scolaire, partis faire mes Etudes à Nancy. Je fis deux ans à la Faculté de Lettres de Nancy au sein d'une Licence Information Communication, où je découvris mon réel goût pour le Digital, mais surtout pour le Marketing et la Communication.

Ce fut à l'obtention de ma deuxième année que je décidai de passer aux choses sérieuses. Mes études se passaient très bien, et à vrai dire je n'avais aucune difficulté à réussir mes partiels... Mais j'avais besoin de voir le monde du travail ! Je m'orientai alors vers une Licence Professionnelle en Marketing Opérationnel, en Alternance pour valider ma dernière année de Licence. Je fis mon alternance en Vente, pour la marque de chaussures Carel, au sein du Printemps de Nancy. Expérience très très formatrice, puisque je n'avais auparavant jamais réalisé de vente en physique ! La confiance en soi, je l'ai appris, se pratique et s'acquiert, non sans efforts ! Cependant, je réalisais à la fin de cette année que je n'étais pas destinée à la vente. 

J'étais destinée à travailler dans un environnement Marketing, de Numérique  et Communication, et surtout je m'étais depuis ce quelques années pris de passion pour l’Evénementiel. Je fus acceptée au sein du Master Marketing du CNAM de Nancy, et fut prise chez Engie pour le poste que j'ai aujourd'hui, et cela jusqu'à la fin de mon Master.

Mon travail, qu'est ce que c'est? 

Je suis chargée de garantir la bonne communication interne, mais également externe au sein d'Engie, grâce à différents outils de veille et aux réseaux sociaux par exemple. Ma patronne et moi sommes également chargées d'organiser tous les événements de Lorraine auxquels Engie participe, ou bien que notre service organise de lui-même. C'est un super travail, franchement, j'y apprends beaucoup. 

 

 

Dérivons un Chouïa vers mes passions

Ce fut à l'époque de mon déménagement à Nancy que je découvris ma passion profonde, celle qui m'habite et pour laquelle je vis : Le Voyage. Chaque jour travaillé, chaque action que je fais est un pas de plus vers le tour du monde de ma vie. Oui oui, je sais, c'est assez ambitieux. Mais à quoi bon se lever le matin, si ce n'est pas pour faire de grandes choses ?

Je vis pour découvrir d’autres cultures, m'en imprégner. Apprendre. Découvrir. Grandir. M'améliorer.

Ce que j'aimerais vraiment, vraiment mais alors... Vraiment (oui bon on a compris), quand j'aurai fini mes études, ce serait avoir un travail qui me fasse voyager, que ce soit physique ou intellectuel. J'aimerais pouvoir m'épanouir en apportant ma "patte" à une entreprise, être impliquée au sein de quelque chose de plus grand que moi.

Vous l'aurez compris, je suis une pile électrique passionnée de Voyage, de Numérique, de Marketing et de Communication. Et d'autres petites choses (on va pas toutes les énumérer on a pas la journée).

 

Mais pourquoi ce blog? Quel en est LE sujet ?

Oui oui, j'y viens !  

J'ai décidé de me créer un Blog sur la Communication Digitale. En effet, passionnée de Numérique mais également de Blogging en tout genre (et une éternelle pipelette je l'avoue), j'ai toujours aimé écrire. Cela faisait un petit moment que l'idée me trottait dans la tête, et puis, à force d'utiliser des outils de veille et les réseaux sociaux que ce soit dans ma vie professionnelle comme personnelle, je me suis dit " Mais, toute cette information Manon, arrête de la garder pour toi, partage la! ". Après tout c'est aussi ça communiquer. 

 

Pourquoi la Communication Digitale?

Parce que c'est ce qui me botte, voilà. Je me passionne des nouveaux usages du numérique au service de la communication, je trouve que la Publicité évolue de façon exponentielle et extraordinaire grâce au web, je trouve que les usages d'Internet ont permis de transformer et bouleverser les façons de communiquer. Aujourd'hui, qui pourrait passer ne serait-ce qu'une journée sans son portable?

Le saviez-vous ? Nous regardons en moyenne 150 fois notre portable par jour !

La Communication Digitale est un sujet riche, au cœur de l'actualité, et qui ne cesse de se développer, et cela de plus en plus vite ! 

 

C'est donc dans cette optique que moi, jeune et petite Marketeuse grandissante, je souhaite partager avec vous, mon Hôte, les actualités, enquêtes, recherches, et anecdotes sur la Communication Digitale.

 

Bienvenue et bonne lecture ! 

La Petite Marketeuse.

  • b61845_f0a77a75d3814b58bd62ef4826a9244f
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page